Expo Fondation Bolle

POMPIERS ! DU TOCSIN AU 118

UNE EXPOSITION - DEUX LIEUX
MUSÉE ALEXIS FOREL & EXPO FONDATION BOLLE

28.03.2020 au 07.06.2020

Le Musée Alexis Forel et l’Expo Fondation Bolle à Morges ouvrent pour la première fois leurs portes à l’univers des pompiers d’hier et d’aujourd’hui, du mythe à la réalité.

Le feu et sa fureur, les tempêtes et les inondations anéantissent aveuglément tout ce qui se trouve sur leur passage en ne laissant parfois que ruines et souvenirs.

En leur faisant face en toutes circonstances, la figure du pompier, soldat du feu, s’impose en héros !

Au-delà de la réalité, il domine aussi de nombreuses fictions littéraires ou cinématographiques comme dans Chaplin Fireman, La Tour infernale ou Backdraft.

Et très tôt, il habite l’imaginaire de l’enfant qui se rêve en pompier...

Pompiers du réel et pompiers de fiction se croisent dans cette exposition qui présente autant des thèmes universels qu’un ancrage historique vaudois. Avec une attention particulière consacrée au 250ème anniversaire de la première compagnie morgienne de pompiers instituée/organisée par les Bernois en 1770. Aussi sa commémoration en 2020 constitue le point de départ de ce beau projet.

Provenant de collections publiques et privées, de photographies, films d’archives et de témoignages, véhicules et objets originaux donnent à cette exposition une dimension concrète et spectaculaire qui s’adresse aussi bien au spécialiste qu’au grand public.