Expo Fondation Bolle

Philippe Pache

40 ans d'images

11.02.2017 au 02.04.2017

A propos d’un grand photographe

Voilà… c’est très simple. Enfin, ça paraît simple.
C’est là, posé sur la table, comme une feuille de papier.
Mais c’est tellement plus que cela.
Dès qu’on prend cette feuille et qu’on l’examine, on est pris !
Comme avalé par l’image.

Sur l’écran aussi, c’est simple.
On clique sur le lien et, d’un coup, ça s’impose à nous.
Ce n’est qu’une photographie, se dit-on, bien qu’un trouble sentiment nous envahisse. Qu’est-ce qui nous retient ? Que révèle cette image qui soit si captivant?

Plus qu’une photographie elle apparaît comme une intention, comme un clin d’oeil personnel, comme si elle nous invitait particulièrement.
On ressent confusément que ce n’est pas nous qui regardons la photo, mais que c’est elle qui nous scrute.
Elle est là, dense, pleine, riche, qui suggère d’entrer dans son aventure.

Car on se surprend à vouloir entrer dans ces paysages, à baigner dans leur climat au point de vouloir ouvrir son parapluie lorsque le sujet est sous l’averse.
On se découvre vouloir jouer avec tel objet, le saisir et le dompter.
On voudrait rire avec Maude si souvent mise en situations diverses.
On se sent prêt à dialoguer avec telle personne dont le portrait est si vivant.

On s’installerait volontiers dans ce studio aux côtés de cette superbe femme très peu habillée… Mais bien qu’impossible nous sommes à peine frustré qu’il ne s’agisse que d’une photo. D’ailleurs, le grain de sa peau et les galbes de son corps sont si justement traduits que leur contemplation suffit.

Philippe Pache est un grand photographe parce qu’on voit bien qu’il crée plus que des images. Il émane une vraie vibration de ses flous maîtrisés qui sont d’une incroyable séduction et constituent un climat, ambiance et une signature immédiatement reconnaissable.

Il serait capable de faire de la photo sans appareil, simplement pour transmettre sa vision du beau. Mais comme nous avons besoin de son regard, il nous fait la grâce de ses images.

Philippe Pache est un grand photographe. Mais dans la vie courante, il ne se présente pas comme tel. Discret au point d’être quasi effacé, c’est une personnalité très originale à l’humour aiguisé, virtuose du jeu de mots avec laquelle on se plaît à passer du temps. Comme le bonheur que l’on prouve à feuilleter son portfolio.

Philippe Pache est un très grand photographe !

Georges Caille