Expo Fondation Bolle

Objectif Morges

par Gennaro Scotti

22.09.2018 au 25.11.2018

L'exposition présente une sélection de clichés du photographe morgien Gennaro Scotti. La col-lection est composée de plus de 80 photographies originales, imprimées spécialement pour l'accrochage à la Rue Louis-de-Savoie 73-75. Celui qui préfère le titre d'intermittent de l'image proposera sa véritable première exposition cet automne.

Par un jeu de confrontations visuelles, le visiteur est invité à expérimenter, à travers des images aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, l'alchimie qui s'opère lorsqu'un cliché pris à la pointe nord du Danemark rencontre une photographie prise à l'extrême sud de l'Italie. Car c'est juste-ment là que réside l'essence du travail de Gennaro Scotti, dans l'assemblage de fragments de temps captés spontanément ci et là.

Si vous êtes de la région, vous n'avez pas pu passer à côté de ses magnifiques clichés de Morges. Très actif sur les réseaux sociaux, il ne cesse de surprendre par la délicatesse de ses prises de vue. Le passionné défend, par modestie, l'idée qu'il ne peut pas prétendre au titre de photographe. Il préfère dès lors cette idée d'intermittent de l'image qui le caractérise mieux, selon lui. Trouver un équilibre entre son travail et sa passion tout en se battant pour pouvoir pratiquer ce qu'il aime, voilà qui est au cœur de sa démarche. Dans tous les cas, une chose est sûre, le talent, lui, est bien là?!

Les salles de la bâtisse médiévale morgienne présenteront trois thématiques distinctes. Le visi-teur découvrira les photos de voyage prises à la fois près de chez nous et plus loin, comme à Naples par exemple, sa ville d'origine. Pour le photographe, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voyager. Le seul fait de sortir avec son appareil est déjà une forme de voyage. Dans la deuxième pièce, on comprend très vite que l'un des thèmes qui lui tiennent à cœur est la scène. D'abord plutôt rock, aujourd'hui c'est le jazz, la pop et la danse qu'il préfère photogra-phier. La troisième salle pour sa part est un hommage à Morges, sa ville natale. Il l'aime et ça se ressent dans chacune de ses photos.

L'exposition se tient du 22 septembre au 25 novembre 2018 à l'Expo Fondation Bolle, à Morges.