Expo Foundation Bolle

Murielle Argoud

07.11.2009 au 06.12.2009

Née à Lyon en 1954, Murielle étudie dans différentes écoles d'art : Kunstakademie de Nürnberg, ateliers privés à Bâle et au Goetheanum / Bâle, école d'Icône, Meudon/Paris. Longues périodes répétées à travers l'Italie, d'études du dessin, de l'histoire de l'art.

Puis en solitaire, travaille assidûment en pleine nature. Donne des cours de peinture artistique et thérapeutique en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Après une quinzaine d'années à Bâle, de création et d'enseignement, elle s'est ancrée au bord du Léman avec sa famille; mais son éternelle soif de vagabondage la pousse irrémédiablement vers d'autres sources d'inspirations.

A son actif, Murielle Argoud a en Europe plus d'une quarantaine d'expositions individuelles, ainsi qu'une exposition permanente à Ueberlingen en Allemagne. De nombreuses oeuvres se trouvent dans des collections privées.

Après avoir suivi un cursus académique et spirituel, c'est en solitaire que Murielle Argoud voulut tout oublier pour mieux se trouver. Le lien étroit qui la relie à la nature, ces souffles légers mais impérieux la guident alors, dans sa traversée du réel.

Pourquoi ces rouges puisés dans le coeur d'une rose pourpre nous ébranlent-ils tant? On est étrangement surpris d'éprouver une joie poignante. Dès lors on est différent, le réveil, l'éveil... On a touché d'un frôlement imprécis un instant de tristesse et de beauté. Dans ces infinis bleus, elle nous fait écouter l'incessant bruit des ressacs. Celui qui sait voir... déjà ne me lit plus.

Sylvie Kamran Dallenbach, Éditrice