Expo Fondation Bolle

Mammifères, amphibiens & reptiles du Léman au Jura

10.10.2015 au 17.01.2016

Le pari que constituait en 2013 le projet de monter une exposition sur l’avifaune régionale a été magnifiquement relevé : non seulement d’excellents photographes animaliers nous ont prêté leurs meilleurs clichés d’oiseaux de chez nous, mais, cinq mois durant, le public est venu nombreux les admirer et s’instruire.

Dans l’idée de continuer à faire mieux connaître la richesse de la biodiversité et la beauté de la nature, l’Expo Fondation Bolle poursuit dans la même ligne en présentant aujourd’hui :

MAMMIFÈRES, AMPHIBIENS & REPTILES DU LÉMAN AU JURA

Une fois encore, nous bénéficions des talents de photographes qui mettent à notre disposition un choix des meilleures photos qu’ils ont prises lors de leurs innombrables affûts. Le visiteur pourra admirer environ 120 images de ces espèces animales qui occupent le même territoire que nous. On découvrira aussi 8 dessins originaux au format A3 en couleur que Derib, dessinateur de Yakari, a fait tout spécialement pour cette exposition.

En parallèle et en prolongement de l’expo - comme en 2013 pour les oiseaux - un guide de reconnaissance des animaux a été édité. Grâce à sa large documentation, il présente ce trésor à un vaste public : cinquante-six espèces y sont recensées. 180 images ont été soigneusement sélectionnées. D’une utilisation aisée, cette brochure de 152 pages conduit le visiteur parmi les espèces les plus communes de notre environnement proche qui demeurent cependant parfois peu connues.

Avec ce thème Mammifères, Amphibiens & Reptiles du Léman au Jura, Expo Fondation Bolle participera au festival de la Salamandre du 23 au 25 octobre à Beausobre, à Morges.

L’Expo Fondation Bolle remercie les photographes Pascal Engler, Dominique Gafner, Thibault Gebhard, Olivier Jean-Petit-Matile, Annick Lardeau, Gilbert Paquet, Evelyne Pellaton, Eric Rochat et Bernard Schouwey qui ont mis leurs images à disposition, ainsi que le KARCH (Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse) pour son appui dans la réalisation de ce guide d’identification unique pour notre région.