Insectes, du Léman au Jura

Une immersion dans l’univers fascinant des insectes.

12.03.2022 au 05.06.2022

L'exposition "Insectes, du Léman au Jura" s'inscrit dans le cadre d'une étude globale portant sur la nature autour de Morges et son district. Pour faire suite aux projets précédents, menés en 2013 et 2016, à savoir "Les oiseaux" et "Les mammifères, amphibiens et reptiles", nous abordons à nouveau des sujets importants, voire brûlants, concernant cette fois-ci les insectes et leur adaptation fragile à l'évolution de notre région et de notre planète.

Cette immersion dans l'univers fascinant des insectes doit également permettre aux petits et aux grands de trouver un grand nombre de réponses à des questions récurrentes : Pourquoi sont-ils si petits ? Que mangent-ils ? Peut-on les manger ? Comment se déplacent-ils ? Quelles sont leurs techniques pour communiquer ?

L'approche se veut donc autant ludique que scientifique et ne devrait laisser personne indifférent dans sa perception de la nature et ses occupants ! Nous pensons la connaître mais quelle surprise de découvrir que nous sommes entourés de milliers de petites merveilles, toutes plus surprenantes, colorées et utiles les unes que les autres !

110 photos réalisées par 6 photographes de la région : Florian Gebhard, Thibault Gebhard, Pierre-Yves Jaquet, Evelyne Pellaton, Bernard Schouwey et Muriel Schüpbach.

L'Expo Fondation Bolle tient également à remercier Daniel Chérix, l'équipe de La Salamandre et Pro Natura pour leur précieuse collaboration.