Expo Fondation Bolle

Impressions d’antan

Alphonse Deriaz (1827-1889), photographe

03.10.2020 au 06.12.2020

Alphonse Deriaz naît à Baulmes le 16 mai 1827. Très vite il fait le choix de quitter le pied du Jura et de partir découvrir le monde. D’abord l’Angleterre puis l’Australie et les Etats-Unis avant de revenir en Europe, à Paris, où il se familiarise avec l’art de la photographie aux côtés d’Abel Niépce de Saint-Victor, neveu du célèbre inventeur de ce nouveau medium. En 1870, la guerre franco-prussienne incite Alphonse Deriaz à rentrer au pays et il installe son atelier rue Centrale à Morges où il travaille jusqu’à son décès en 1889.

Les images de la collection Deriaz présentées en nos murs sont le reflet de ces années morgiennes. Alphonse Deriaz immortalise des familles, des individus, les corporations de métiers, les artilleurs de la caserne de Bière, les belles demeures, la vie foisonnante des alentours et bien d’autres sujets encore.

Dans cet esprit, un atelier de portrait photographique installé en collaboration avec Yves Burdet, dernier photographe morgien en activité, vous permettra de vous mettre en scène à la mode d’antan.