Expo Foundation Bolle

Alexandre Yersin, l'explorateur

19.02.2016 au 14.08.2016

Personnalité originale au parcours de vie hors norme, le docteur Alexandre Yersin (1863-1943), découvreur du bacille de la peste, ne cesse de surprendre. Sa riche correspondance, ses photos inédites permettent à l’Expo Fondation Bolle de retracer l’activité bouillonnante de ce médecin morgien : il abandonna un poste prometteur de chercheur en microbiologie à l’institut Pasteur de Paris pour se lancer dans l’aventure et collaborer à la naissance de l’Indochine française où il se taillera une place très particulière : tour à tour, mais toujours avec passion, médecin de marine, explorateur, génial bactériologiste, directeur d’école de médecine, créateur de laboratoires et d’exploitations agricoles géantes, etc...

Le visiteur reconnaîtra dans cette exposition certaines racines (déjà lointaines) de notre actuel monde technique et globalisé.

Remerciements à l’Institut Pasteur de Paris, au département Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 ainsi qu’à la famille Bastardot-Minssen-Yersin de leur précieuse collaboration.