Expo Fondation Bolle

100 ans de voile au Port de Morges

Quelques passionnés fondent le Club Nautique Morgien

29.10.2016 au 15.01.2017

En 1916, quelques passionnés de voile se rencontrent à l’Hôtel du Mont-Blanc pour fonder le Club Nautique Morgien. Le club qui ne dispose alors pas d’installations, ni de locaux qui lui sont propres, n’en développe pas moins une activité intense, en organisant notamment de nombreuses régates.

\r\n

Ce n’est qu’en 1964, avec la construction de la piscine qui entraînera la démolition des bains publics, que le Club nautique disposera enfin de ses premiers locaux.

\r\n

En cette année 2016, le CNM fête ses 100 ans d’existence. L’exposition qui lui est consacrée veut témoigner de la vie et de l’évolution de ce club dynamique qui compte aujourd’hui quelque 600 membres, dont une centaine de jeunes. C’est de Morges que les Fehlmann et autres sont partis conquérir des titres sur mers et océans.

\r\n

Si la voile s’est développée à Morges, le port n’y est pas étranger. Un panneau en retrace l’histoire depuis sa création par Louis de Savoie, il y a quelques 7 siècles.

\r\n

En parallèle, l’exposition présente aussi quelques épisodes de la vie morgienne de 1916 à nos jours. Les industries ont presque toutes disparu, les voitures ont envahi les rues, des bâtiments ont été démolis pour faire place à d’autres...
Sur un territoire de moins de 4 km2, il s’en est passé des choses…