Expo Foundation Bolle

19 mai 2017 au 17 septembre 2017

Du mardi au dimanche
10:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00

L'exposition sur 3 sites :
Musée Alexis-Forel
Château de Morges

Un billet unique pour les 3 sites :
CHF 18.-

Présentation de l'exposition

3e rétrospective mondiale à Morges

Rares sont les expositions sur les oeuvres de Hubert de Givenchy. À ce jour, seules deux rétrospectives majeures lui ont été consacrées. Elles se sont tenues au musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid (2014) et au prestigieux musée Gemeente à La Haye en Hollande (2016). La célèbre Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais (2017) accueillera, elle aussi, une rétrospective sur le travail du créateur clé du XXe siècle.

L’homme qui a longtemps refusé qu’une exposition lui soit dédiée, estimant que seul Balenciaga — son mentor et ami — méritait cet hommage, nous fait l’honneur de venir au bord du Léman pour sa troisième rétrospective mondiale. Pour Morges et sa région, ainsi que la Suisse tout entière, c’est assurément une venue exceptionnelle.

L’événement morgien jouera la carte de l’intimité. On y découvrira une relation qui changea les codes de la mode et empreint le style des générations futures. Aucune autre exposition dans le monde n’a présenté une telle vue d’ensemble sur le grand couturier français et la comédienne britannique. Au total, plus de 50 robes, chapeaux et accessoires issus de la Maison Givenchy, de collections privées, de la Fondation Children’s Fund et des archives de Luca Dotti et Sean Ferrer (les fils d’Audrey Hepburn) seront exposés. 60 croquis réalisés spécialement pour l’exposition par Hubert de Givenchy viendront compléter les pièces de haute couture.

Sur quatre mois, dès le 19 mai 2017, Morges accueillera un évènement à l’image de la relation entre le couturier et sa muse : hors du commun !

« Hubert a fait toutes les robes de mes premiers films. C'est lui qui m'a donné un look, un genre, une silhouette. C'est lui qui, visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue. »

Une élégante amitié

40 ans de complicité

C’est l’histoire d’une rencontre, un après-midi, à Paris. C’est une rencontre qui donna naissance à la plus belle complicité du XXe siècle. Mais tout aurait pu se passer bien différemment…

C’est au début de l’été 1953, alors que Hubert de Givenchy travaillait sur sa collection automne-hiver, que son amie Gladys de Segonzac le contacta. Ce jour-là, elle lui annonça que Miss Hepburn était à Paris et qu’elle souhaitait le rencontrer. Impossible de refuser une telle proposition, lui qui avait toujours tant admiré Katherine Hepburn. Mais qu’elle ne fût pas surprise en voyant entrer une jeune fille en pantalon Vichy, portant un t-shirt noué au-dessus du nombril et un chapeau de gondolier. C’était Audrey Hepburn, et non Katherine, qui se présenta ce jour-là. D’abord surpris, quelque peu contrarié, le jeune couturier se laissa rapidement envoûter par le regard de cette ravissante brune aux yeux de biche.

C’est alors que commença leur relation : une élégante amitié qui durera plus de quarante années.

Mécénat

Votre soutien nous est précieux

Nous souhaitons offrir à Morges, et à la Suisse entière, une exposition d’exception à la hauteur des grandes rétrospectives européennes. Pour y parvenir, nous devons nous entourer de personnes passionnées et motivées à écrire cette histoire avec nous.

Si vous désirez recevoir la plaquette de présentation, vous pouvez simplement la demander en inscrivant votre adresse email ici.