Expo Fondation Bolle Expo Fondation Bolle

20 mai 2017 au 17 septembre 2017

Du mardi au dimanche

Un billet unique pour les 3 musées
(achat au Château de Morges)
CHF 18.-
More information
Weitere Informationen

La vie à l’Expo Fondation Bolle

Les musées accueilleront Givenchy

revue de presse

La troisième rétrospective mondiale dédiée à Givenchy réunira trois musées morgiens.

Article "Journal de Morges"
revue de presse

Les musées unissent leurs forces pour dérouler le tapis rouge à Givenchy

revue de presse

L’exposition dédiée au célèbre couturier français et à son égérie Audrey Hepburn mobilise la région.

Article "24 Heures"
revue de presse

Morges l’élégante se vêt en Givenchy

revue de presse

Une exposition rendra hommage au grand couturier parisien, qui a, entre autres, habillé l’actrice Audrey Hepburn.

Article "La Côte"
revue de presse

Une exposition au sommet de l’élégance

revue de presse

Trois musées de la ville de Morges participent à cet événement qui met en lumière la relation entre le couturier et sa célèbre muse, qui vécut dans la région.

Article "Media news" n°1

Présentation de l'exposition

3e rétrospective mondiale à Morges

Rares sont les expositions sur les oeuvres de Hubert de Givenchy. À ce jour, seules deux rétrospectives majeures lui ont été consacrées. Elles se sont tenues au musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid (2014) et au prestigieux musée Gemeente à La Haye en Hollande (2016). La célèbre Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais (2017) accueillera, elle aussi, une rétrospective sur le travail du créateur clé du XXe siècle cet été.

L’homme qui a longtemps refusé qu’une exposition lui soit dédiée, estimant que seul Balenciaga — son mentor et ami — méritait cet hommage, nous fait l’honneur de venir au bord du Léman pour sa troisième rétrospective mondiale. Pour Morges et sa région, ainsi que la Suisse tout entière, c’est assurément une venue exceptionnelle.

L’événement morgien jouera la carte de l’intimité. On y découvrira une relation qui changea les codes de la mode et empreint le style des générations futures. Aucune autre exposition dans le monde n’a présenté une telle vue d’ensemble sur le grand couturier français et la comédienne britannique. Au total, plus de cinquante robes, chapeaux et accessoires issus de la Maison Givenchy, de collections privées et de musées prestigieux seront exposés. Quarante croquis réalisés spécialement pour l’exposition par Hubert de Givenchy viendront compléter les pièces de haute couture.

Sur quatre mois, dès le 20 mai 2017, Morges accueillera un évènement à l’image de la relation entre le couturier et sa muse : hors du commun !

« Hubert a fait toutes les robes de mes premiers films. C'est lui qui m'a donné un look, un genre, une silhouette. C'est lui qui, visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue. »
Signature d'Audrey Hepburn

Une élégante amitié

40 ans de complicité

C’est l’histoire d’une rencontre, un après-midi, à Paris. C’est une rencontre qui donna naissance à l’une des plus belles complicités du XXe siècle. Mais tout aurait pu se passer bien différemment…

C’est au début de l’été 1953, alors que Hubert de Givenchy travaillait sur sa collection automne-hiver, que son amie Gladys de Segonzac le contacta. Ce jour-là, elle lui annonça que Miss Hepburn était à Paris et qu’elle souhaitait le rencontrer. Impossible de refuser une telle proposition, lui qui avait toujours tant admiré Katherine Hepburn. Mais qu’elle ne fût pas surprise en voyant entrer une jeune fille en pantalon Vichy, portant un t-shirt noué au-dessus du nombril et un chapeau de gondolier. C’était Audrey Hepburn, et non Katherine, qui se présenta ce jour-là. D’abord surpris, quelque peu contrarié, le jeune couturier se laissa rapidement envoûter par le regard de cette ravissante brune aux yeux de biche.

C’est ainsi que commença leur relation : une élégante amitié qui durera plus de quarante années.

Zone presse

Accès réservé à la presse

En vous connectant, vous accédez aux documents suivants :

• Communiqués et dossiers de presse
  • Photographies en haute résolution
  • Carte de Morges avec les 3 lieux d’exposition

Le service de presse se tient à votre disposition pour toute information ou pour vous fournir vos données de connexion